Notre école

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux besoins de l’élève. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

L`équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser.

Les valeurs qui guident nos actions au quotidien sont : respect, solidarité et efforts.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte

Tableau marche à suivre intimidation

Protocole intimidation

Règles de conduite et mesures de sécurité

Règles de conduite et mesures de sécurité 2019-2020

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

Marie-France Tremblay
Isabelle Carrier
Maude Baillargeon
Mélanie Timmony
Patrice Lauzon
Pascal Tremblay Gagnon (Substitué)

Représentants du personnel

Julie St-Jean (Responsable du service de garde)
Karina DeBlois (Enseignante)
Lise Pelletier (Enseignante)
Marie-Ève Gauvin (Psychologue)
Amélie Fortin (Secrétaire d’école)

Dates des rencontres :

18 septembre: Assemblée générale des parents
1er octobre    Ordre du jour
26 novembre
28 janvier 2020
21 avril 2020
19 mai 2020
2 juin 2020

Heure et endroit

École à l’Orée-des-Bois
Local 1048
19H00

Les rencontres sont publiques.

Organisme de participation des parents (OPP)

Suite à la décision prise à l’assemblée générale des parents en septembre 2016, il n’y a pas d’OPP actuellement formé à l’école À l’Orée-des-Bois. L’organisme de participation des parents (OPP) a habituellement pour fonction générale de permettre l’implication des parents dans le déroulement de certaines activités de l’école.